Jeudi 9 Juin 2016

Départ pour Barcelone.

Nous quittons la maison vers 16h et nous arrivons à Barcelone vers 19H30 et comme on a voulu mettre le GPS nous voilà rendus je ne sais où dans Barcelone; Nous voilà perdus`. Finalement nous demandons à un taxi de nous guider .... Il nous demandera 20 euros, ça commence bien !

Ensuite il faut passer au guichet de Grimaldi pour avoir le ticket de la voiture;

En attendant le bateau nous faisons la connaissance d'Anne Marie et de Michel de Toulon; Le père d'Anne Marie habite tout près de chez nous; c'est rigolo car ils y étaient hier soir

Le bateau part à l'heure ....

Vendredi 10 Juin

Nous voilà en Sardaigne; nous arrivons à l'heure.

Balade vite faite vers Porto Torres, puis nous prenons la direction de la pointe Nord Ouest vers l'ile d'Asinara.
Nous ne pouvons pas aller sur l'ile car on ne peut y aller qu'en excursion puis "petit train" et non avec notre voiture.
Après le village de Stintino, que nous avons bien aimé, la magnifique plage de Pelosa, nous trouvons notre bivouac par une toute petite route qui va à la plage di Donna. Bel endroit aussi pour celui qui aime la pêche. Des pêcheurs reviendront à la nuit tombée.
Superbe bivouac !!
Les bateaux de pèche

Samedi 11 Juin

Aujourd'hui, nous partons vers la grande ville Sassari.

Nous avons été particulièrement déçus par cette ville. 3 sacs à dos dans le guide du routard pour la vieille ville médiévale, franchement sans plus ! La place soi disant la plus grande place d'Italie pas terrible non plus. Même pas un banc à l'ombre !
Nous quittons donc Sassari après avoir bien mangé pour pas cher au resto Marini' très bien, parle un peu français, quant à l'église de la Trinita di Sarcaggia, bof, sans plus et 3 euros par personne pour y rentrer, pas donné quand même.
Un orage guette au loin, nous cherchons le bivouac de ce soir, ce sera dans un champ ...
Bivouac dans un champ

Dimanche 12 Juin

Départ vers 11 h de notre super bivouac. Quelle tranquillité !

Nous prenons une petite route pour aller voir l'église S. maria Madalena ???? Où se trouve t'elle ?
Apparemment dans un champ avec des barbelés tout autour ?? Cette fois c'est le guide vert
Michelin !....
Direction Perfugas et non pas le père Fouras, San Pietro di Sinbranos, petite église, le village de Sedini, la forêt d'arbres pétrifiés, puis Tergu.
Nous pensions nous arrêter dans le coin mais nous ne trouvons pas d'endroit ....
Nous venons de nous rendre compte qu'en Sardaigne, les bivouacs ne sont pas faciles à trouver, les chemins sont tous fermés ....
Nous finirons la journée au camping international Valledoria à 10 km de Castelsardo.
Camping pas mal.
La forêt d'arbres pétrifiés

Lundi 13 Juin

Aujourd'hui, puisque nous sommes dans un camping, ce sera le grand lavage .... Des fringues et des humains !!!

Mardi 14 Juin

Après avoir fait le plein d'eau, nous partons à Castelsardo, puis nous continuons notre route vers Isola Rossa qui ressemble plus à un village de touristes que de pêcheurs. Nous trouvons ensuite notre bonheur de bivouac après un long chemin en plein maquis !

Elefante
Photo prise du bivouac

Mercredi 15 Juin

Départ ce matin vers 9h30. Il fait beau et surtout le vent s'est calmé !

Nous allons poursuivre notre route en longeant la côte, vers la Costa Paradisia, Portobello, Santa Teresa et arrêt au camping à Palau car ici aucun arrêt possible .... Que des maisons secondaires inhabitées pour le moment ....

Aujourd'hui, nous sommes Dimanche 19 Juin et nous sommes dans la tempête de vent et de pluie dans les montagnes du centre. Comme il y a un petit peu d'internet, j'en profite pour écrire un peu avec ma couverture en laine sur les jambes.... Ça caille ! Pourtant nous sommes dans des paysages magnifiques... Nous nous sommes arrêtés au bord d'un lac entre Gavoi et Funni.

Bon, revenons à Palau.

Jeudi 16 Juin

Nous prenons un ferry pour aller sur les îles de la Maddalena. Le temps est couvert, il fait chaud et lourd, mais le vent fort est frais.

Arrivés à La Maddalena, nous visitons la vieille ville après avoir réussi à trouver un stationnement, ouf !
Puis nous allons directement sur l'île de Caprera que nous avons bien aimé.
Nous trouvons un bivouac près d'une petite plage mais abrité du vent dans la pinède.

Vendredi 17 Juin

Retour sur la Maddalena, nous faisons le tour de l'île, belle balade. Caprera aura notre préférence.

Vers midi, nous quittons les îles et nous nous dirigeons vers le Capo d'Orso, Cannigione, baia Sardinia, Porto Cervo, Porto Rontondo où nous dégustons une bonne glace sur le port.
Nous partons dans les terres, ici l'odeur de l'argent a envahi la belle nature d'origine ....
Direction San Pantaleo, Arzachena. Il est presque 18h, un peu tard pour visiter le site nuragique. Nous demandons la permission de coucher sur le parking bien ombragé.

Samedi 18 Juin

9h départ pour le site nuragique de La Prisgiona

Il fait très beau et très chaud. Heureusement la petite rando sous les arbres est très agréable.
Puis nous continuons la route en grimpant dans la montagne à 1 300 m. Le paysage est magnifique. La chaleur nous a quittée, le soleil aussi. Le vent est omniprésent, inlassablement .... Les nuages se regroupent et finissent par former de grosses masses noires.
Nous arrivons près d'un lac, chouette, nous allons trouver un arrêt pour ce soir, eh bien pas du tout, nous tournons en rond pendant au moins 1h, et fatigués, nous finissons par trouver un champ ou je me ferais piquer par des tiques .... Berkkk !

Dimanche 19 Juin

Il pleut.

Les nuages noirs sont toujours là.
Nous quittons cet endroit, même pas pris de photo ...
Le soleil nous a quitté. La chaleur aussi. Nous voilà dans les montagnes du centre. Le paysage est beau mais serait magnifique sous le soleil. Nous traversons plein de petits villages de montagne perchés à flanc de colline.
Il pleut alors nous continuons et nous arrêtons au bord d'un joli lac entre Gavoi et Fonny.
Le vent souffle par rafales très fort. Il fait froid. Des risées se forment sur le lac.
Demain sera un jour meilleur .....

Lundi 20 Juin

Ce matin, le soleil est revenu mais il ne reste pas longtemps. Nous quittons les bords du lac et continuons notre parcours en passant par Tonara pour acheter du nougat de la région. C'est la fête au village, les femmes sont vêtues de leur costume local. Nous passons ensuite Aritzo, petit village sympa. Nous mangeons au resto pour gouter aux produits locaux et nous ne sommes pas déçus, en plus  le cuistot parle français, dommage que les restaurants soient si chers!..

Puis nous prenons une toute petite route de montagne juste après Seui en passant par Genna e Madau, Perda Liana jusqu'à Villanova.
Pas de voiture, seuls le silence et les cloches des vaches, moutons et chèvres ..... Nous accompagnent.
Le paysage quant à lui est superbe, on se croirait un peu dans les Pyrénées.
Puis nous nous arrêtons dans un chemin pour la nuit.
Coucher de soleil au bord du lac

Mardi 21 Juin

Nous avons eu très froid cette nuit. Nous sommes à 800 m d'altitude.

Le soleil a fait une apparition ce matin entre 9 et 10 h puis à nouveau de gros nuages s'amoncellent.
Nous partons du bivouac vers 10h, les paysages toujours superbes avec un peu de soleil. Dans la journée, il fait un peu lourd.
Nous filons vers Villanova puis Fonni. Nous avons terminé la boucle Fonni-Fonni. Superbe !
Nous continuons vers Orgosolo où presque tous les murs des maisons sont peints. Mais nous verrons par la suite que plein de villages ont leurs murs coloriés de jolis dessins.
Nous nous arrêtons ensuite à Su Cologone, une source d'eau. L'hiver, cela doit être une jolie cascade.
Nous en profitons pour faire le plein d'eau.
Nous cherchons maintenant un endroit pour passer la nuit. Nous mettrons presque 1h avant de trouver le superbe endroit.
Orgosolo
Photo du bivouac
Au bivouac

Mercredi 22 Juin

Aujourd'hui c'est repos au bivouac et Hub remarque un robinet d'eau juste à coté de nous.

De l'eau potable ! Peut être ?

Ce n'est que du bonheur !! Comme quoi les éléments essentiels à la vie, l'air, l'eau .... Alors évitons de gaspiller !
Chouette, nous allons pouvoir nous doucher !.... Sans gaspiller !
Pour ceux que ça intéresse, l'adresse du bivouac :
Prendre la route goudronnée juste avant le parking de la cascade Su Cologone, ensuite la route se transforme en chemin, continuer jusqu'à un y, prendre à droite et non à gauche qui va au refugio Sa Ohe, continuer tout droit et la 1ère à gauche en direction d'une maison en ruine (spéléologie) et là par terre un point d'eau à ouvrir avec une pince et à côté un grand chêne pour être à l'ombre !

Jeudi 23 Juin

Nous partons vers Nuoro, une grande ville. Nous voilà de retour à la civilisation. Contrairement à certain (guide du routard) nous avons bien aimé cette ville. On a failli ne pas y aller.

Nous nous garons près des Carabinieri, et allons visiter le musée Costumbre c'est à dire étnografica. Très beau musée mais tout en italien.
En plus on a payé tous les 2 moitié prix, on doit avoir de bonnes tronches !!
Puis direction Dorgali et Cala Gonone, passage d'un tunnel et hop, de la montagne à la mer, nous trouvons un camping avec piscine !

Jusqu'au Dimanche 26 Juin

Repos au camping et la piscine pour nous rafraichir !

Lundi 27 Juin

Nous quittons le camping et reprenons la route. Nous visitons les ruines du site nuragique de Mannu, nous passons le col de Genna Silana à 1017 m en passant par le canyon Gorropu. La route est splendide ! Si une seule route à faire en Sardaigne, c'est celle là.

Puis Urzulei et dodo dans un chemin avant Baunei.

Mardi 28 Juin

Nous reprenons la route de Baunei jusqu'à Santa Maria de Navarrese. Super belle route. Beau panorama ! Nous passons Arbatax, Tortoli, Lanusei, Ulassai et arrêt dans un chemin avant le village de Quirra, sur la gauche en montant aux ruines du château.

Au fond Arbatax

Mercredi 29 Juin

9h30 quelques nuages. Depuis quelque temps maintenant, nous avons très chaud. Nous partons pour Villasimius tout au sud en passant par Murareva. Ici, c'est le coin des vignes !

En bord de mer il est difficile de trouver un bivouac, nous nous arrêtons au camping de Villasimius en bord de plage ! Vite un plongeon tellement fait chaud !
Des salines

Jeudi 30 Juin

Nous quittons le camping face à la mer pour la capitale de la Sardaigne, Cagliari.

Nous avons réussi à nous garer sur le port et comme entre 13h et 16h c'est gratuit, c'est nickel !
Nous avons bien aimé cette ville et avons mangé de bonnes glaces, cette fois, merci au Routard.
Nous continuons vers Iglesias que nous avons bien aimé aussi, jolie vieille ville!

Vendredi 1er Juillet

Nous partons ce matin pour les dunes de piscinas.

Je suis un peu déçue, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à autre chose. L'arrivée est un peu fantomatique, nous traversons une ancienne ville minière complètement abandonnée. Toutes les maisons sont en ruines, l'usine aussi, ça fait bizarre.
Nous dormons au camping dans les dunes, camping pas terrible, douche payante et ne dure pas longtemps, tout le monde se retrouve dehors encore savonné, y'a plus qu'à se rincer tout nu dehors !
Je reviens au Jeudi 30 Juin, nous avons aussi visités le temple d'antas.

Samedi 2 Juillet

Nous longeons la costa verde. Nous avons toujours très chaud. Il fait 36° dans la cellule en pleine journée ! Heureusement que nous avons la cellule solaire pour notre petit frigo !

La route est superbe et nous partons dans la montagne pour dormir au frais et nous trouvons un super endroit dans la forêt : pour ceux que ça intéresse -> juste avant d'entrer dans Ales, prendre la petite route à gauche, faire 10 km, puis prendre un chemin à droite en terre rouge jusqu'aux éoliennes démantelées. GPS N 39°47'452 E 008° 45.737 à 724 m d'altitude.
Chênes liège

Dimanche 3 Juillet

Repos au bivouac, balade dans la forêt, traces d'animaux mais lesquels, lynx ?

Lundi 4 Juillet

Il fait nuageux et lourd ce matin vers 10h20 lorsque nous quittons notre bivouac.

Nous traversons les villages de Ales, Usellus, Mogorella et ses jolies peintures sur les murs des maisons, presque les plus belles et pas pris de photos....

Puis Tadasuni, Ghilarza joli village, nous discutons avec un Sarde et il nous indique ou faire le plein d'eau, nous en profitons pour nous arroser des pieds à la tête tellement fait chaud et juste après la fontaine, il y a des tombes de géants.
Ensuite nous nous arrêtons à Santu Lussurgu pour visiter la vieille ville.
Et puis en continuant notre route, nous passons dans une forêt de sapins. Un chemin sur la gauche à 3 km de Santu Lussurgu puis un autre chemin de suite à gauche, tout au fond une clairière et refuge de chasseurs peut être, le coin idéal. On s'arrête là.
GPS : N 40° 10.082 E008° 38.932
Nous sommes à 843m d'altitude.
Bivouac dans la forêt

Mardi 5 Juillet

Repos dans la pinède.

Nous nous sommes levés cette nuit pour regarder les étoiles, c'était grandiose !
Pas de lumière et aucun bruit ....
La nature reprend ses droits, c'est le mystère profond de son silence, imposant. La nuit plonge la forêt dans une ambiance oppressante, chaque tronc d'arbre, chaque branche, chaque pierre prend de nouvelles formes, notre imagination se réveille ....
Puis petite balade dans la pinède.
En fin de soirée, un orage a du éclater au loin, le ciel se couvre de nuages, 3 gouttes d'eau et la chaleur s'en est allée ....

Mercredi 6 Juillet

Aujourd'hui nous partons pour Bosa, superbe vieux villages avec ses ruelles et son château.

La ville est au bord d'une rivière navigable.
Puis direction Alghero, la route qui longe la mer est magnifique !
Et nous nous arrêtons au camping du centre ville d'Alghero que nous visiterons demain.

Jeudi 7 Juillet

Nous visitons Alghero puis nous partons dans la montagne.

En faisant un détour pour voir une fontaine, nous faisons une belle rencontre.
Gâteaux sardes et pastèque en partage.
Alghero
Belle rencontre
Peinture murale

Vendredi 8 Juillet

Départ de Semestene, puis Ittitri et retour sur Alghero.

Nuit au camping Laguna blu Fertilia, entre lagune et mer.

Samedi 9 Juillet

Repos, internet, balade .... Les vacances !

Nuraghe

Dimanche 10 Juillet

Nous partons visiter les alentours et décidons d'aller au camping de Porticciolo pour profiter de la piscine.