Quelque part ailleurs ... Sur la terre

Amérique du Sud 2014


Amérique du Sud 2015


Asie du Sud-Est 2017



 

 

 

Sri Lanka, Indonésie, Thaïlande, Laos, Birmanie, Thaïlande du sud, Sydney, La Nouvelle-Zélande l'île du nord, Chili la Patagonie, Costa-Rica, Guatemala, Mexique du sud

Mais qu'est-ce que le voyage A PIED EN SAC A DOS ?

 

Alors ? À quoi ressemble notre quotidien ? Pour ceux et celles que ça intéressent ... voici donc les 20 commandements d’un voyage à pied, en sac à dos...

 

1- Faire l'effort de parler une langue étrangère.  (Savoir dire Bonjour, au revoir, merci, merci beaucoup, aujourd’hui, demain, manger, boire, bus, terminal ... en Thaïlandais, Laotien, Birman ...)

 

2- Jongler avec la conversion des monnaies à chaque changement de pays

 

3- Passer de longues heures dans les bus,  les vans ou dans les terminaux de bus, de jour comme de nuit. (Bien regarder où l’on s’assoit, parfois le siège est dégueu, Faire attention où l’on pose nos sacs, il peut y avoir des crachats ou autres trucs pas clair par terre, 25h de bus pour aller voir les chutes d'Iguazu)

 

4- Essayer d'arriver dans un endroit nouveau avant la tombée de la nuit pour éviter les problèmes !

 

5- Courir dans chaque ville après le distributeur  où on n'aura pas ou moins de frais bancaires et surtout ne pas cocher la case « conversion » du distributeur, ça peut vous prendre 20€ de plus !! (Décrypter aussi le langage du distributeur automatique (surtout au Chili et au Mexique : on met la carte, on l'enlève, puis on la remet, puis on tape son code, ouf !)

 

6- Chercher tous les 3-4 jours, des fois plus, des fois moins un nouvel endroit pour dormir. (Dormir parfois dans des lits vraiment pourris ! Et se faire piquer par des puces ou autres bébêtes....) ou dormir dans des chambres sans fenêtres

 

7- Accepter ne pas avoir de l'eau chaude à la douche, ou ne pas avoir d'eau du tout ... avoir de l'eau chaude à la douche au Sri Lanka, en Indonésie, en Amérique du Sud est un luxe, au lavabo, un privilège !

 

8- Acheter et boire de l'eau en bouteille tous les jours. Heureusement au Guatemala, il y a presque partout des réservoirs de 10 litres qui filtrent l’eau

 

9- Faire et refaire son sac ! Chaque départ, c’est le rituel, chacun refait son sac en silence...

 

10- Planifier les excursions/activités/visites. Il faut tenir compte de nos envies respectives et de notre forme !

 

11- Trouver des endroits pas trop cher et pas trop dégueu pour manger.  (Éviter les crudités dans les endroits douteux et les sauces ketchup qui restent sur les tables pour éviter les gastro !)

 

12- Goûter plein de fruits qu'on ne connait pas (papaye, maracuya, guanabana) et vive les marchés ! 

 

13- Porter son sac sur son dos. Il paraît tellement lourd parfois quand on est fatigué et surtout quand on avance dans le temps ! Au prochain départ, il sera divisé par 2 !

 

14- Porter tous les jours les mêmes vêtements. Mais au moins comme ça, tu te poses pas la question de : « Qu’est ce que je vais mettre aujourd’hui ?! » 

 

15- Laver le linge à la main et galérer pour le faire sécher ou ce qu'on fait la plupart du temps, le faire laver dans une laverie ou dans les hôtels, en pensant parfois qu'il n'a pas été lavé car il pue l'humidité

 

16- Accepter de ne pas être toujours être clean : après des nuits dans le bus ou pour économiser le linge propre ou quand il n'y a pas d'eau chaude.

 

17- Accepter de se faire arnaquer. Toujours se renseigner des prix auprès des locaux avant de monter dans un taxi, dans un bus ou une excursion... On se fera toujours avoir !

 

18- Toujours négocier les prix...

 

19- Toujours surveiller ses affaires. Les vols dans les bus sont très fréquents ou dans les endroits bondés...

 

20- Faire les comptes tous les soirs pour savoir où on en est  et ne plus savoir quel jour on est ou presque ! 

Et Trier les photos tous les soirs pour tenir le blog à jour pour la famille et les amis